Connectez-vous

En Côte d’Ivoire, un proche de Laurent Gbagbo condamné à 18 mois de prison

Mardi 1 Juillet 2025

Gala Kolebi, militant du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) chargé de la communication et proche de Laurent Gbagbo, a été condamné le 30 juin à dix-huit mois de prison. La justice ivoirienne lui reproche d’avoir diffusé de fausses informations. Son conseil dénonce une décision « injuste ». 

 

À Abidjan, le tribunal l’a condamné pour « diffusion de fausses nouvelles de nature à entraîner le discrédit sur les institutions » et « atteinte au moral de la population », ainsi que pour « trouble à l’ordre public ». 

 

Gala Kolebi avait été arrêté en décembre dernier après avoir accusé sur les réseaux sociaux les autorités de violences contre des prisonniers. Selon l’accusation, les images utilisées par le communicant dans ses publications étaient anciennes et ne correspondaient pas à la réalité des faits évoqués, ce qui a amené le procureur à requérir trois ans de prison. 

 

Pour Roselyne Aka-Serikpa, l’avocate de Gala Kolebi, son client « voulait juste interpeller les autorités du pays » et « aucunement porter atteinte à l’État ivoirien, ni procéder à un trouble à l’ordre public », a-t-elle assuré lundi devant la presse. « Nous allons faire appel en bonne et due forme pour contester cette décision que nous trouvons injuste », a-t-elle ajouté. 

 

Plusieurs cadres du PPA-CI ont récemment été condamnés. En février, Damana Pickass et Justin Koua ont écopé de dix ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État », mais n’ont pas été incarcérés en l’absence de mandat de dépôt. La peine avait été moins sévère que prévu puisque le procureur avait, au départ, requis vingt ans de prison. [Jeune Afrique avec AFP]

 
Nombre de lectures : 179 fois










Inscription à la newsletter

OSZAR »